Programme Data Performance Summit


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mercredi - 28 septembre, 2016

8.00

Accueil & Inscription

9.00

Keynote session

Le DMP : concept à la mode ou outil indispensable de l'audience marketing ?

Les DMP sont présentées comme des plateformes indispensables pour une gestion optimale des data. Mais ces solutions sont onéreuses et complexes. Sont-elle indispensables pour optimiser vos performances business ? Existe-t-il d’autres solutions ? Arthur Millet et Karine Lucas partageront leurs expériences à la fois d’un point de vue éditeur et d’un point de vue annonceur.
Modérateur:

Antoine Ripoche, Indépendant - Modérateur du Data Performance Summit

Intervenants:

Karine Lucas, Head of Data Intelligence, iprospect

Arthur Millet, Managing Director, La Place Media

9.30

Data Segmentation & Activation : les best practices - les pièges à éviter

Les nouvelles méthodes de segmentation permettent d’améliorer les anciennes (PMG/TBC/RFM) sans pour autant les remettre fondamentalement en question mais à l’heure de l’omi mesure du « ROI digital ». L’approche innovante c’est de remettre en question les « résultats évidents » en rajoutant à ces segmentations des segments plus fins, des groupes de contrôles systématiques et des modèles d’uplift. Le but : créer de la valeur dans l'activation des données sur l ensemble des canaux, prioriser les actions aux regards de leurs performances. Retour d expérience des participants sur les best pratices mais aussi sur les pièges à éviter.
Modérateur:

Antoine Ripoche, Indépendant - Modérateur du Data Performance Summit

Intervenants:

Thierry Vallaud, Directeur BVA Data Sciences, BVA

Dilson Varela-Ribeiro, Head of Data, Analytics & Tracking, OMG

Yoann Denee, Chief Data Officer, Groupe Prisma Media

10.15

Pause café

10.45

CRM Onboarding : Où en est-on de la fusion des données ?

La gestion des identités est la clef du marketing personnalisé, aussi appelé « people-based marketing ». Jusqu’à présent, la réconciliation de l’identité on et off du consommateur sur la base de données 100% déterministes était un véritable challenge : Comment faire communiquer l’ensemble de l’historique de données client existant (CRM, bases marketing, base newsletter…) avec les plateformes digitales, dont l’usage repose sur des identifiants qui sont par nature anonymes, volatiles et multi-écrans ?
Modérateur:

Antoine Ripoche, Indépendant - Modérateur du Data Performance Summit

Intervenants:

Lionel Lavayssière, Directeur des Ventes directes, E-commerce et CRM, Belambra

Nicolas Blandel, CEO, Temelio

Jimi Fontaine, CEO & Cofunder, Graphinium

Romain Février, Managing Director, Adysseum / Hi-Media Group

11.30

1st party - 3rd party : Comment bien exploiter son patrimoine data ?

Après avoir dressé un panorama complet des typologies de data disponibles actuellement, les intervenants présenteront deux approches différentes pour exploiter pleinement les données : L’approche déterministe avec un cas concret de croisement des données annonceurs avec des données intentionnistes en flux visant à engager et convertir de manière différenciée les clients et prospects de la marque et l’approche probabiliste avec les perspectives offertes par la modélisation et notamment la méthode des look-a-like.
Modérateur:

Antoine Ripoche, Indépendant - Modérateur du Data Performance Summit

Intervenants:

Emilie Carcassonne, Country Director, FR | IT | SP at Nielsen Marketing Cloud, Nielsen

Fedra Djelassi, Directrice du développement, GroupM Connect

Laurent Mocquet, Head of Digital & CRM, Volkswagen France

Eric Cholet, Président et co-fondateur, Marketshot

12.15

Jusqu'où pousser la sophistication d'une DMP ? Comment en mesurer le ROI ?

Comment mettre en place, étape par étape, un marketing client cross canal ? Comment créer un nouveau marketing digital, performant, créateur de valeur et respectueux du consommateur ? Comment rendre la donnée plus intelligente et utile ? Découvrez au travers du témoignage d’Engie les bénéfices de l’utilisation d’une DMP aujourd’hui. Et demain, effet de mode de la DMP ou réalité : quelles sont les perspectives et évolutions auxquelles il faut s’attendre ?
Modérateur:

Antoine Ripoche, Indépendant - Modérateur du Data Performance Summit

Intervenants:

Didier Richaudeau, Directeur associé, Responsable du Business Analytics Center, Equancy

Patrice Noirot Nerin, Directeur marketing et digital, Engie, marché particuliers

Hervé Malinge, CEO, Makazi

13.00

Déjeuner et Networking

14.15

Conférence Partenaire

Comment le machine learning révolutionne le marketing ? De la connaissance client au ciblage en passant par le planning stratégique, découvrez les bénéfices concrets de l’Intelligence Artificielle.

Agence Data-Driven, Publicis-ETO met le machine-learning au coeur des métiers de l’Agence : nous illustrerons à travers trois use-cases concrets en quoi l’intelligence artificielle peut alimenter le planning stratégique en insights disruptifs, optimiser les stratégies de recrutement sur le digital et maximiser l’impact des stratégies clients.
Modérateur:

Antoine Ripoche, Indépendant - Modérateur du Data Performance Summit

Intervenants:

Elodie Prodhomme, Directrice conseil Data Science, Publicis ETO

Nicolas Do-Huu, Directeur Data Innovation Lab Publicis, Publicis ETO

14.45

Data sociales : comment franchir la barrière du « so what »?

Comment sortir de key learnings uniquement chiffrés? Comment tirer partis de millions de données recueillies sur les réseaux sociaux ? Si la donnée sociale était utilisée auparavant comme un outil de feedback et d’amélioration en temps réel de sa réputation et de sa communication, elle a depuis acquis une vraie puissance marketing. Mais pour accomplir cela encore faut-il franchir la barrière du « so-what » et rendre cette data opérante, en répondant à différents enjeux clés : pertinence de la collecte, intégration de l’ensemble des touch-points, simplicité des outils, précision des technologies, opérabilité des données, activation des campagnes …
Modérateur:

Antoine Ripoche, Indépendant - Modérateur du Data Performance Summit

Intervenants:

Maurice Ndiaye, Partner et Chief Data Strategist, Synomia

Bertrand Janny, Directeur du Planning Stratégique, Linkfluence

15.30

Pause café

16.00

Les évolutions du cadre juridique : enjeux et opportunités

Que doivent faire les acteurs du marketing en ligne pour affronter le Règlement général sur la protection des données qui sera applicable à partir de mai 2018 ? L’exposé répond entre autres à ces questions décisives pour les modèles d'affaires pilotés par les données : Quelles sont les données considérées comme « personnelles » d’après la nouvelle loi – et peut-on toujours les rendre anonymes ? Est-ce que le marketing en ligne est un « intérêt légitime » ? Comment façonne-je les options opt-in et opt-out correctement ? Et quand ai-je besoin d’un responsable de la protection des données ou d’une analyse d'impact relative à la protection des données ?
Modérateur:

Antoine Ripoche, Indépendant - Modérateur du Data Performance Summit

Intervenants:

Prof. Dr. Christoph Bauer, CEO, ePrivacy

Astrid Schwaner, Project Manager, ePrivacy

16.45

Data Marketing : What's next ?

La data va nous offrir dans les années à venir de nombreuses autres possibilités et il est passionnant de se pencher sur les tendances à venir : - Que pouvons-nous attendre du cross device quand les challenges technologiques seront levés ? - Que va-t-il se passer alors que nos objets du quotidiens, frigo, voitures, montres….vont devenir de nouvelles sources de données ? - Quel type de targeting possible dans ce nouvel environnement ? - Quelle évolution pour la DMP et l’activation des données sur l’ensemble des canaux ?… Les années à venir réservent de nouveaux potentiels gigantesques. Faut-il déjà structurer les organisations autour de la data centralisé ?
Modérateur:

Antoine Ripoche, Indépendant - Modérateur du Data Performance Summit

Intervenants:

Luc Tran-Thang, Président et co-fondateur, MindLytiX

Ghislain Lefebvre, Directeur des Ventes, France, Espagne, Belgique & CEE, Oracle DMP

17.30

Fin de la conférence