Intervenants 2015

Erick Alphonse
Erick Alphonse

Président

Cleverbiscuit

Erick Alphonse est Maître de Conférences à l'Université Paris 13, chercheur en Intelligence Artificielle, auteur de plus de 35 publications en Machine Learning et Knowledge Discovery, et membre du Conseil Scientifique de Deloitte Conseil. Erick Alphonse est le fondateur de Cleverbiscuit, une solution d'optimisation des campagnes display qui permet de n'acheter du média que sur des contacts utiles, grâce à un moteur de prédiction du ROI incrémental prouvé par test A/B.


Alexandre Azzopardi
Alexandre Azzopardi

Senior Manager, Southwest Europe

Adobe

Alexandre Azzopardi a débuté sa carrière à Disneyland Paris où il a mis en place les premières opérations marketing
avec les acteurs majeurs de l’Internet. En 2013 il rejoint Adobe pour lancer et développer les solutions Advertising,
Data Management et Social sur l’Europe de l'Ouest.
Depuis septembre 2015 il dirige une nouvelle équipe régionale qui couvre l’ensemble des solutions d’Adobe
Marketing Cloud et qui accompagne les équipes commerciales, marketing et partenaires. Précédemment, Alexandre
Azzopardi a occupé plusieurs fonctions marketing ou commerciales chez T-Online, Virgin, Orange ou encore Mode
Media, une start-up basée à San Francisco et dont il dirigeait la filiale française.


Gilles Babinet
Gilles Babinet

Digital Champion

Commission Européenne

Gilles Babinet est un multi-entrepreneur français, né en 1967, à Paris. Il est actuellement «Digital Champion» pour la France auprès de la Commission Européenne. Il a créé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le batiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la co-creation (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash)... En Avril 2011, Gilles Babinet est élu premier Président du Conseil national du numérique. Le Cnnum a pour charge d'éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux de l'économie numérique et d’améliorer le dialogue entre le gouvernement et le secteur de l'Internet.
C’est en Juin 2012 qu’il est nommé Digital Champion par la ministre déléguée au Numérique, Fleur Pellerin. Il représente à ce titre les enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne. Gilles est également un contributeur actif de l’Institut Montaigne où il a participé à de nombreux travaux sur le numérique, la compétitivité et la réforme des institutions par le digital. Enfin, Gilles Babinet publie en Février 2015 l’ouvrage “ Big data, penser l’homme et le monde autrement”. Gilles collabore également avec l’Institut Montaigne sur différents travaux, lié à la compétitivité et au numérique.


Gwendal Bihan
Gwendal Bihan

Head of Analytics for Media

Accenture

Gwendal Bihan est en charge chez Accenture de l’Analytics pour les Médias pour l’Europe, l’Afrique et l’Amérique Latine. Il pilote avec ses équipes des projets de transformation digitale d’envergure à travers l’Europe, pour aider les acteurs des Médias à mieux appréhender et monétiser leurs données.


Laurence Bonicalzi Bridier
Laurence Bonicalzi Bridier

Directrice associée

Weborama

Depuis novembre 2007, Laurence Bonicalzi Bridier est Directrice associée et membre du comité de direction de Weborama. En juillet 2015, elle prend la direction de l’entité française de la première data company européenne.
Sa carrière s’est construite autour de projets pionniers dans leur domaine. En 1998, elle occupe les fonctions de Directrice du développement Internet au sein de la régie du quotidien Libération. De 1999 à 2001 elle dirige la régie Médias & régie Interactive. En 2001, elle prend part au projet de lancement du quotidien 20 Minutes sur le marché français. Elle sera Directrice commerciale, marketing et communication du quotidien et du site 20minutes.fr jusqu’en 2006. Elle participe, en 2007, au projet de quotidien français du groupe Axel Springer, avant de rejoindre la société Weborama. Laurence Bonicalzi Bridier est titulaire d’un Dut de publicité, d’une maîtrise d’Information presse et d’un DEA de Sciences Politiques.


Olivier Boutin
Olivier Boutin

Directeur des Opérations Digitales

Lagardère Active

Après avoir passé 10 ans au sein de la Régie Lagardère Publicité en charge notamment des activités de Trafic internet et Yield management, Olivier Boutin a pris en 2010, la Direction des Opérations Digitales du groupe Lagardère Active où il dirige les activités Marketing audience & analytics, Marketing Clients sur le digital et depuis juillet 2015 le Marketing digital publicitaire.
Depuis janvier 2015, il conduit avec son équipe, le chantier Data pour le groupe.


Emmanuel Brunet
Emmanuel Brunet

Directeur Exécutif

Eulerian Technologies

Expert du web depuis plus de 15 ans, Emmanuel Brunet a été le cofondateur de l’agence Archi & d’Alembert ainsi que du site Pratique.fr. Il a occupé des postes clés de management au sein de 24/7 Real Media et Isobar/Carat Interactive. Il s’est également investi dans de nombreux projets en tant que Business Angel : Sarenza (Membre du conseil d’administration pendant 7 ans), Vente à la Propriété, Adforum, Autopink… Emmanuel a rejoint en 2012 la société Eulerian Technologies dont il est aujourd’hui le Directeur Exécutif.

Arnaud Caplier
Arnaud Caplier

Directeur Général, en charge du digital

OmnicomMediaGroup

Arnaud était précédemment Chief Data Officer de Weborama. Il est également le fondateur du data exchange Datvantage, qui a rejoint le groupe Weborama en 2012. Arnaud a précédemment DG et VP Europe d’Acxiom, DG de Consodata, CEO Digital de Smartbox, Partner chez A.T.Kearney et directeur CRM Groupe de Renault-Nissan. Passionné par les approches marketing innovantes, Arnaud est le co-auteur du livre “Le Marketing Comportemental” (Editions Dunod). Il a également animé et présidé la charte interprofessionnelle sur la protection de la vie privée sur internet co-signée par dix grandes associations professionnelles (UFMD, SNCD, IAB France, MMA, SRI, FEVAD, UDA, AACC, UDECAM, GESTE), et soutenue par le Ministre de l’Economie Numérique. Arnaud est diplômé de l’ESSEC.


Elisabeth Cialdella
Elisabeth Cialdella

Directrice déléguée au marketing et à la communication

M Publicité - Groupe Le Monde

Après avoir été directrice déléguée études et marketing au Figaro Média (2009), Elisabeth occupe le poste de directrice déléguée au marketing et à la communication d eM Publicité-RégieObs. Précédemment, elle a travaillé chez JCDecaux Airport et JCDecaux Artvertising en tant que directrice marketing (2008-2009), à 20 Minutes France (2002-2008) comme directrice marketing et communication, et à Mediavision (1997-2001).


Pierre Coquard
Pierre Coquard

Directeur Associé

CCMBenchmark Data&Marketing

Pierre Coquard, ESSEC, est Directeur Associé en charge du développement de l'offre Data & Marketing du groupe CCMBenchmark (Groupe Média Leader avec les marques Journal du Net, L'internaute, Journal des Femmes, Commentçamarche, Droit-Finance, Santé-Médecine,...). Il a précédemment évolué dans le secteur du CRM en occupant les fonctions de Directeur Marketing et Stratégie chez Maximiles avant créer sa société spécialisée dans la gestion de données CRM on-boarding revendue à CCMBenchmark en 2013.


Arnaud de Baynast
Arnaud de Baynast

Directeur Général

Digital Value

Arnaud de Baynast est Directeur Général de Digital Value, société de conseil en stratégie digitale qui intervient auprès de grandes entreprises du CAC 40, de pure players et de fonds d’investissement.
Il a été auparavant directeur associé chez Publicis puis Directeur Général d’Euro RSCG 4D Worldwide, alors premier réseau mondial d’agences interactives.
Co-auteur des trois dernières éditions de Publicitor avec Jacques Lendrevie, il est chargé d’enseignement au sein du master HEC-Télécom Paris « Management des Nouvelles Technologies ». Diplômé d'HEC.


Guillaume de Roquemaurel
Guillaume de Roquemaurel

Directeur Général

Augusta Consulting

Guillaume de Roquemaurel a passé 5 ans chez McKinsey au sein de la practice high-tech, télécoms, et média. Il travaille ensuite chez Google, sur un poste d’AdExchange Sales Manager, il prend conscience des besoins de conseil autour de la data, du marketing et des médias. Il démissionne pour co-fonder Augusta Consulting


Augustin Decré
Augustin Decré

Directeur Général Europe du Sud

nugg.ad

Augustin Decré a débuté sa carrière dans le “Data Storage”, il a notamment été Directeur Commercial de Distrilogie (1er revendeur de solution de Data Storage en Europe) jusqu’à sa revente au Groupe DCC en 2000. Il rejoint ensuite l’éditeur franco-américain Neartech (Data Virtualization) en tant que Directeur des Ventes Indirectes EMEA. Début 2003, il crée “Appelpascher.fr”, leader des appels low cost vers l’étranger, puis développe “Dooper” (logiciel de VOIP Peer2Peer), baptisé le “cousin de Skype pour les TPE” par la presse. Ces activités seront cédées à B3G Telecom fin 2007. Début 2007, Il lance, avec 5 autres experts du Web, Zevends.com, premier réseau de petites annonces gratuites en marque blanche. Fin 2011, il rejoint nugg.ad afin de créer la filiale française, avant de prendre la direction Europe du Sud en septembre 2014.

Florian Douetteau
Florian Douetteau

CEO

Dataiku

Normalien, Florian a travaillé pendant 10 ans dans des startups “Data” (Exalead, Criteo) avant de fonder en 2013 Dataiku. Florian porte un intérêt pour la construction d’environnements qui valorisent la créativité des ingénieurs et des analystes, et cherche avec Dataiku à révolutionner la manière avec laquelle les entreprises peuvent prendre le virage “data science”


Virginie Ducrot
Virginie Ducrot

Directrice Générale

EnvoiMoinsCher.com

En 2013, Virginie Ducrot a pris la Direction Générale d’EnvoiMoinsCher.com, spécialiste de la livraison sur Internet.

Au cœur du projet depuis 2009, initialement au poste de Directrice Marketing et Développement, Virginie Ducrot dirige une organisation qu’elle a structurée et focalisée sur le déploiement du plan de croissance ambitieux d’EnvoiMoinsCher.com dont les ventes sont multipliées par 2 chaque année. Ses domaines d’expertise : e-commerce, partenariats stratégiques, gestion relation clients, stratégie de communication et bien entendu….management !

Créé en 2008, EnvoiMoinsCher.com est le leader et précurseur de la livraison sur internet auprès des petites entreprises, des e-commerçants et des particuliers. Il permet d'expédier facilement et de façon économique tout envoi de 1g à plusieurs tonnes. Avec 650 000 devis par mois et plus de 100.000 clients, EnvoiMoinsCher est le numéro 1 de la livraison de colis multi-transporteurs. EnvoiMoinsCher.com travaille avec Chronopost, FedEx, UPS, TNT, DHL, GLS, Relais Colis, Mondial Relay, Coliposte…


Yohann  Dupasquier
Yohann Dupasquier

CEO & CoFounder

Tradelab

De formation Ingénieur Multimédia et diplômé d’HEC, Yohann Dupasquier a développé son premier site web qu'il a monétisé à l’âge de 15 ans, pour ensuite commencer sa carrière chez Lagardère Publicité en 2002, avant de lancer pas moins de 4 start-ups dans les domaines du webdesign et de la publicité en ligne, dont Pulpmedia et Keyline (vendu en 2006). Puis de fonder Tradelab Publishing en 2010 puis Tradelab Trading desk début 2011 avec Charles Gros.

Carole Ellouk
Carole Ellouk

Directrice Marketing

Adventori

Carole est depuis 2012 Chief Marketing Officer d’ADventori et membre du comité de direction. Elle a précédemment occupé des fonctions stratégiques dans la publicité et le marketing : en agence créa (MGTB Ayer, devarrieuvillaret), en coordination internationale (Havas), chez l’annonceur (Alcatel), dans le monde de l’e-commerce (Cdiscount) et en régie digitale (3W Régie).

Son expérience et sa vision 360 degrés du marché, qui allie les piliers marketing et technologies du marché, lui permettent d’accompagner ADventori dans sa stratégie d’entreprise adtech.


René Lefebure
René Lefebure

Directeur R&D / Data scientist

Conexance

Directeur général adjoint de « Soft Computing » pendant 11 ans, puis responsable CRM Multichannel chez « Altima » pendant 5 ans, René a rejoint « Conexance » en avril 2013 en tant que spécialiste dans le domaine de l'organisation des données clients (conception et alimentation des data warehouse) et de l'analyse des données (data mining et algorithme d’auto-apprentissage) pour des problématiques de gestion de la relation client (CRM multi-canal). Son expertise : La gestion des projets de data management, la mise en œuvre des architectures CRM multi-canal, les techniques statistiques et le data mining, les spécificités des architectures Big Data, le choix des outils CRM. Il anime depuis 5 ans un blog dédié au CRM : www.blog-crm.fr pour alimenter la réflexion sur des sujets émergents comme le Big Data ou apporter des éléments de cadrage dans des problématiques CRM comme la segmentation, le scoring ou la détermination de la valeur client. Il assure des enseignements de CRM et de Data mining pour l’Université de Lille 2 à Roubaix, et intervient dans des cursus de formation pour des entreprises. Il est le co-auteur de 2 ouvrages sur le Data Mining et la Gestion de la Relation Client édités chez Eyrolles.


Hervé Malinge
Hervé Malinge

CEO

Makazi

Hervé Malinge a 20 ans d'expérience dans le secteur du CRM et du marketing digital, ainsi que dans le domaine de la gestion et de l’analyse des données. Après avoir travaillé au sein de groupes comme Cofinoga et Havas, il a fondé une première société Profil One en 2001 revendue à Netbooster en 2006. En 2009, il crée Score MD, société spécialisée dans les médias online et le CRM. En 2012, Hervé imagine déjà la réconciliation du monde physique et du monde digital dans l’objectif d’améliorer la connaissance client et optimiser l’efficacité des actions marketing. C’est dans ce contexte qu’il fonde Makazi en 2013, aujourd’hui acteur de référence sur le marché de la DMP (Data Management Platform).


Aude Marchand
Aude Marchand

Data Project Manager

iProspect France

Aude Marchand est Data project Manager au sein de iProspect France. Elle définit et élabore la stratégie Data des annonceurs du groupe Dentsu Aegis. Elle est spécialiste des stratégies de mesure d’efficacité des performances digitales, elle est également experte sur la mise en œuvre de stratégies de communication personnalisée au travers de la connaissance client. Elle accompagne les clients du groupe Dentsu Aegis et participe au déploiement des solutions technologiques afférentes à la data : DMP, Web-A, Adserver, TMS, CMS, Visibilité, ... Diplômée d’un master en Langues Etrangères Appliquées option affaires et commerce, Aude a commencé sa carrière en 2005 chez Publicis / Performics où elle y est devenue responsable de l’équipe Tracking. Après 3 ans passés au sein de iProspect en tant que Directrice du pôle Tracking constituée de 25 talents qui opèrent au quotidien les mises en ligne des campagnes des annonceurs du groupe Dentsu Aegis, elle s’est logiquement orientée vers le Data management et le consulting, mettant à profit les expertises data transverses qu’elle a acquises au cours de sa carrière.


Karim Nadi
Karim Nadi

Country Manager, France

Krux

Apres avoir été responsible de l’expansion des opérations de Criteo dans les marchés émergents MEA ainsi que le lancement du mid-market business en Europe du sud (2011), Karim occupe aujourd'hui le poste de country manager France chez Krux. Avant cela, il a travaillé en tant que consultant pour Thomson Reuters, News International, Zoopla et Propertyindex


Alain Nay
Alain Nay

Manager Marketing clients et concessionnaires

BMW Group France

Alain Nay, diplômé de Reims Management School et d’un master of Science de Rouen Business School, travaille dans le secteur automobile depuis 17 ans.
Il a commencé sa carrière chez Peugeot en tant que Chef de Produit en France puis Manager du Marketing Produit en Allemagne, pour reprendre ensuite le rôle de Chef de Zone Rhône-Alpes chez le constructeur.
Fin 2007, il rejoint BMW où il prend notamment en charge l’activité Marketing Retail. Il se consacre au CRM pour BMW et MINI pendant deux ans, avant d’intégrer ses fonctions actuelles de Manager Marketing.

Matthias Oehler
Matthias Oehler

Directeur Général Adjoint

Fullsix Data

Data miner de formation, Matthias encadre depuis plusieurs années des équipes de Data "geeks". Il a notamment occupé les postes de Chief Data Officer chez Score MD (CRM), de Vice President Data chez Makazi (DMP) puis de Directeur Data chez Atos Worldline (IoT).
Aujourd'hui Directeur Général Adjoint de Fullsix Data, Matthias s'efforce à simplifier/généraliser les approches de Machine Learning afin de les rendre accessible à ses clients.


Emmanuel Poncet
Emmanuel Poncet

Managing Partner

Zebestof

Emmanuel Poncet a fondé la plateforme programmatique Zebestof en 2011. Il démarre au Figaro Multimédia avant de rejoindre British Telecom & Looksmart pour développer le marché du search marketing dés 1999. Il monte ensuite la régie publicitaire Yahoo search marketing avant de prendre en charge la monétisation des 8 filiales du groupe. Il rejoint en 2009 zanox en qualité de directeur commercial. Il développe la plateforme Zebestof auprès d’agences et grands comptes sur des logiques de branding ou ecommerce et développe les offres et services liés à l’activation de datas multicanales. Zebestof a été racheté en 2014 par le groupe CCMBENCHMARK (journaldunet, journaldesfemmes, commentcamarche, l’internaute, etc) pour renforcer son offre data en lui permettant d’affiner ses ciblages de campagne. Zebestof compte aujourd’hui 150 clients utilisant sa DMP, son DSP et ses datas propriétaires.


Thibaut Portal
Thibaut Portal

Group Media Efficiency Leader

Pernod Ricard

Thibaut Portal a débuté sa carrière dans le digital en 1999, à la création du Groupe FullSIX. Pendant une quinzaine d'années, il a été managing Partner du groupe FullSIX, en France, au UK et en Italie. En 2013, il a ensuite rejoint Makazi comme Directeur Général France afin de développer les activités de Data Management Platform et d'achat programmatique. Depuis mi-2015, il est responsable de l'efficacité media et du déploiement des stratégies data Programmatique pour l'ensemble des marchés et des marques du Groupe Pernod Ricard.


Antoine Ripoche
Antoine Ripoche

Indépendant - Modérateur du Data Performance Summit

Antoine a travaillé 10 ans en agences media -sur le digital- (Dentsu / WPP) puis il cofonde Makazi, éditeur de la DMP makazi Lifecycle, plateforme SAAS dédiée aux annonceurs.
Antoine quitte makazi fin Septembre 2015 pour de nouveaux projets


Anthony Spinasse
Anthony Spinasse

Managing Director

Gamned

Anthony a quinze ans d’expérience dans le marketing digital. Entrepreneur, il co-fonde après l’obtention de son Master Le Studio Multimedia, société spécialisée dans le développement et la vente d’applications numériques. Il devient en 2006 Directeur Associé au sein du groupe Fullsix, leader européen du marketing relationnel. Il rejoint Gamned ! en 2011 pour lancer, diriger et développer la société Gamned!.


André Taliercio
André Taliercio

VP Monétisation et Partenariats stratégiques

Triton Digital

André Taliercio est actuellement VP Monétisation et Partenariats stratégiques chez Triton Digital. Parallèlement André est président de Steerads, une société spécialisée dans la production d’algorithmes d’optimisation temps réel basé sur le Deep Learning et destinés au Real Time Bidding. André est un entrepreneur basé à New York depuis 20 ans et a une longue expérience dans la publicité digitale et les data liées au ciblage. Il est consultant auprès de nombreuses sociétés ayant une technologie ou un produit dans ce domaine et désirant s’implanter sur le marché US. André est également président des anciens élèves de Paris Dauphine New York Chapter.

Guillaume Valicon
Guillaume Valicon

Head of Business Efficiency

Performics

Après un Master en Marketing et Stratégie de l’Université Paris-Dauphine, Guillaume Valicon rejoint Performics, l’agence de marketing digital du Groupe ZenithOptimedia, pour piloter la stratégie SEA de Cdiscount.
En 2014 il prend la tête du département Business Efficiency de l’agence, dont la vocation est de conseiller les clients du Groupe dans l’optimisation de la performance de leurs dispositifs média. Parmi eux, citons notamment L’Oréal, Bouygues Télécom, La Compagnie des Alpes, Nestlé, Intermarché.