Programme Data Performance Summit – 28 Septembre 2016

 

8.00 9.00 Accueil & Inscription
9.00 9.50

Data : Quelle valeur sans interprétation ? Optimisation de la collecte et de la qualification. Demain, le CRM au cœur des dispositifs de prospection ?

De nombreuses entreprises se lancent dans une course effrénée de collecte et récupération de données. Afin de donner un sens à ces milliards de données, il faut se poser les bonnes questions. Quelle place accorder à la donnée dans l’avenir ? Faut-il repenser l’ensemble de nos modèles et dispositifs ? Comment mettre en place une stratégie globale de data et d’interprétation ? Le CRM va t-il devenir un pilier central dans les dispositifs d’acquisition ? Le ciblage par audience est-il la seule réponse à la performance des campagnes ? Au cours de cette session, vous découvrirez la vision de Pierre Conte et Mats Carduner sur ces sujets.

Pierre Conte, Président, GroupM France
Mats Carduner, CEO, Fifty Five

9.50 10.30

L’intérêt de combiner online-offline data

Pour rendre les campagnes digitales plus efficaces, les annonceurs cherchent de plus en plus à prendre comme référence les profils performants répertoriés dans le CRM pour générer un targeting sur des profils semblables. Dans cette session, vous découvrirez l’intérêt d’augmenter son champ d’audience en identifiant des prospects selon la méthode du look-alike et adresser en temps réel des bannières ciblées à une audience ayant les mêmes comportements et les mêmes centres d’intérêts que l’audience connue au sein d’un CRM.

Michel Bellanger, Responsable Marketing, Carrefour Média
Vihan Sharma, Directeur Général France, Acxiom
Cyril Hucorne, EMEA Product Manager, Experian

10.30 11.00 Pause café
11.00 11.40

Agrégation des data : Jusqu’où aller pour avoir des campagnes plus efficaces ?(1st party/3rd party/CRM/P&L)

Les experts du marketing sont aujourd’hui cernés par les données mais ne savent pas toujours comment les traiter et les exploiter. Ces données sont soit collectées directement sur les sites et dans les bases CRM (first party data), soit échangées avec des partenaires (2nd party data), soit achetées à des data providers (3rd party data), soit générées par modélisation en croisant ces trois sources. Entre le coût de la collecte, du traitement, de l’acquisition, de la modélisation et l’objectif prioritaire d’avoir des campagnes de plus en plus efficaces, quelle conduite tenir ? Au sein de cette session, des exemples concrets  vous permettront de bien cerner les enjeux.

Alexandra Bohbot-Herry, Online Marketing Director, Meetic
Florence Beyaert, Director of Revenue Management, Marketing, E-Commerce , Europcar
Yann Gabay, Directeur Général, Netbooster
Sébastien Noel, Head of Programmatic & Audience, Yahoo France
Lucas Riedberger, Digital Optimization Lead, Microsoft France

11.40 12.10

Optimisation de la performance : Quelles organisations et compétences mettre en place pour tirer le meilleur parti de vos data ?

Au sein des entreprises, les données sont organisées en silos, résultant souvent d’une évolution de l’organisation ; ces silos de données sont rarement connectés. Les services ne se parlent pas ou peu mais les spécialistes du marketing comprennent aujourd’hui l’importance d’exploiter la multitude de données dont ils disposent pour améliorer leurs communications. Quelles organisations mettre en place pour permettre la connexion de tous ces silos de données ? Air France, Le Figaro et le cabinet Equancy vous présenteront les moyens nécessaires pour modifier/transformer les services au sein des entreprises et les impacts sur les organisations de la mise en place de tels projets.

Sébastien Pialloux, Responsable du Programme Digital Big Data, SNCF
Samuel Profumo, Directeur Data & CRM, Le Figaro

12.10 12.40

Cookie/Cookiless/multi channels : parle-t-on aux mêmes utilisateurs ?

Chaque consommateur utilise maintenant quotidiennement de nombreux terminaux pour se connecter : les smartphones et tablettes sont en train de supplanter à vitesse accélérée les ordinateurs fixes et portables dans les usages. Ce nouvel état de fait présente de nombreux problèmes pour le marketing digital en matière de suivi de la performance et de ciblage des audiences. L’absence ou l’inefficacité des cookies sur les terminaux mobiles complique considérablement la tâche des marques pour suivre leurs prospects dans leur navigation internet multi-terminaux. Quelles solutions existent aujourd’hui pour reconnaître l’utilisateur final quel que soit le terminal avec lequel il se connecte? Quelle efficacité en attendre? Dans cette session, vous pourrez découvrir les solutions par Tapvalue et MediaMath par le biais de cas pratiques qui décrypteront les différentes facettes du tracking mobile et cross-device (identification probabiliste et déterministe, fingerprinting, etc.).

Alain Fortune, Directeur des Opérations, Tapvalue
Romain Gauthier, Directeur commercial France, MediaMath

12.40 14.00 Déjeuner
14.00 14.20

Conférence partenaire : eXelate

Votre stratégie data pour une interaction plus efficace avec vos clients et prospects

De bonnes données son facilement accessibles aux marketers; des données qui améliorent l’efficacité de la communication vers les prospects et les clients. Utiliser cette donnée à des fins de personnalisation publicitaire, d’offre commerciale, de contenu éditorial, d’email ou de service client permettra au marketer de maitriser ses messages dans un univers fragmenté.

Jonathan Doan, Chief Evangelist

14.20 15.00

Du pre-targeting à la donnée personnelle. Comment gérer la protection des données vs l’anonymisation ?

La protection des données à caractère personnel s’est développée depuis 30 ans au sein des Etats européens et est consacrée par la Charte européenne des droits fondamentaux. Dans quel cadre, les annonceurs/éditeurs collecteurs de données de navigation peuvent-ils les utiliser ? Les solutions d’anonymisation des données sont aujourd’hui essentielles pour de nombreux acteurs qui souhaitent valoriser les informations qu’ils détiennent. Au cours de cette session, vous saurez quels types de données peuvent être exploités et dans quelles conditions et quelles solutions permettent de cibler un prospect tout en respectant les lois en vigueur ainsi que la volonté des consommateurs.

Etienne Drouard, Avocat associé, K&L Gates
Fabienne Granovsky, Président, FGConseil.fr

15.00 15.40

Faut-il une Data Management Platform ? Comment la positionner ? Avantages & inconvénients

Les Data Management Platforms (DMP) ou « plateformes de gestion d’audience » se sont rapidement imposées comme une réponse à l’exploitation de grandes quantités de données. Il semblerait à présent que toutes les organisations doivent se transformer pour permettre aux DMP de jouer un rôle central dans la collecte, la consolidation, la connexion et l’exploitation de données. Mais est-ce vraiment le cas ? Les DMP sont-elles indispensables à toutes campagnes marketing aujourd’hui ? Quels facteurs (taille de l’organisation, coûts…) entrent en jeu pour structurer une DMP ? Faut-il internaliser ? Comment externaliser ? Dans cette session, différents cas français et anglo-saxons seront présentés pour bien comprendre les enjeux.

Arthur Millet, Managing Director, La Place Media
Augustin Decré, Directeur Général Europe du Sud, nugg.ad
Pierre Naggar, Directeur général Europe, Turn

15:40 16.10 Pause café
16.10 16:50

Types de data par channel : comment les exploiter ?

Smartphone, tablette, ordinateur, TV…. Le consommateur passe perpétuellement d’un écran à un autre. Ces nouveaux usages présentent des intérêts considérables pour les entreprises. Les écrans constituent de nouveaux points de contacts avec les consommateurs et renforcent la visibilité des entreprises auprès de ces derniers. Chaque channel génère ses propres données et a ses propres caractéristiques. Dans cette session vous découvrirez le type de données générées par les principaux channels et comment les interpréter dans les modèles d’attribution.

Anne de Kerckhove, Directrice générale EMEA, Videology
Jérôme Stioui, Chief Executive Officer, Accengage
Yohann Dupasquier, CEO & CoFounder, Tradelab

16:50 17.30

Une intégration réussie entre CRM et Data Management Platform : Etude de cas

Les stratégies d’acquisition et de fidélisation sont de plus en plus liées, et s’appuient aujourd’hui sur les mêmes sources de données pour maximiser la performance des actions marketing. Parmi ces sources, la donnée CRM qui pilote non seulement les actions de fidélisation mais aussi les actions d’acquisition. Comment ? en connectant le CRM à la Data Management Platform. Cette session présentera le retour d’expérience de Mondial Assistance qui a démarré il y a quelques années par la mise en place d’un projet CRM, puis a évolué naturellement vers la construction d’une Data Management Platform pour piloter à terme en simultanée toutes ses actions marketing et réduire ainsi ses coûts d’acquisition clients.

Quentin Poizat, Directeur e-commerce, Mondial Assistance
Hervé Malinge, CEO, Makazi

17.30 18.10

Data modeling : Une obligation ?

La scalabilité des prospects est la clé pour pouvoir optimiser une campagne avec audience targeting. Les algorithmes de « machine learning » permettent aujourd’hui d’extrapoler par modélisation des profiles semblables dit « look allike ». Dans quel contexte dois-je faire appel au data modeling ? Comment juger de la fiabilité d’un modèle ? Comment l’ajuster et juger de ses résultats ? Quel est le coût pour une campagne ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous allons répondre dans cette conférence, à travers de cas pratiques.

Erick Alphonse, Président, Cleverbiscuit
Arnaud Caplier, Directeur Général, en charge du digital, OmnicomMediaGroup
Benoît Oberlé, President , Sirdata

18.10 18.30

Les métiers d’avenir de l’industrie

Face à ce déluge de data, le besoin en nouveaux talents se fait sentir. Les entreprises qui n’investissent que sur de nouveaux outils et logiciels oublient le principal. La collecte, l’organisation et l’interprétation est une affaire de spécialistes. Il est vrai que le secteur manque encore d’analystes et autres compétences et il est donc nécessaire de former dès maintenant les talents de demain  Data Scientist, Chief Technology Officer, analyste, responsable monétisation, optimisation, spécialistes de la modélisation …. Vers quelles formations s’orienter pour devenir la perle rare ,

Marie Canzano, Fondatrice & CEO , DIGITAL JOBS – Management & Search
Laurence Piroué, HR Business Partner, Mediacom Paris

18:30 Fin